Cette première partie a pour but de revoir les notions de base concernant la production et d'être capable de mesurer cette dernière afin de comprendre son évolution dans le temps.
Objectif : Définir PIB, croissance, PIB en volume, en valeur. Savoir lire des taux de croissance.
Questions auxquelles vous devez savoir répondre à la fin de la séance :
Qu’est-ce que le PIB ? Le PIB par habitant ? (lequel de ces instruments et le plus utile pour connaître le niveau de développement d’un pays ?)
Quelle différence faites-vous entre PIB en volume et PIB en valeur ?
Comment le calcule-t-on ? Rappelez ce qu’est la valeur ajoutée.
Quelles différences faites-vous entre PIB marchand et PIB non marchand ?
Qu’est-ce que la croissance ? Pourquoi n’est-ce pas la même chose que l’expansion ? Qu’est-ce que la récession ? La dépression économique ?
Comment calcule-t-on la croissance économique ?
La croissance est-elle un phénomène nouveau ? Est-elle stable dans le temps ? Touche-t-elle tous les pays du monde de manière uniforme ?
Exercice 1 :
1. Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Droits de propriété, Production marchande, productivité, production non marchande, facteurs de production, institutions, valeur ajoutée, externalités.
………………………………….. : Du point de vue économique, ce sont les facteurs qui participent dans la production; ils sont classés en quatre catégories principales, appelées les quatre facteurs de production : terre, main d'œuvre, capital et gestion.
………………………………….. : Biens et services s’obtenant sur un marché.
………………………………….. : Services faisant l'objet d'une acquisition gratuite ou quasi-gratuite.
………………………………….. : Notion qui s'efforce de mesurer la production nouvelle réalisée dans une entreprise. L'INSEE la définit comme le solde du compte de production, égal à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.
………………………………….. : Rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.
………………………………….. : Structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps.
………………………………….. : Droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose.
……………………………… : Résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.
Maintenant que nous avons revu les définitions de première concernant ce thème, nous allons nous pencher sur le sens du PIB et de la croissance.
Exercice 2 :
Vidéo : Qu'est-ce que le PIB ?
Vidéo : Qu'est-ce que la croissance ?
Questions :
2.1. Qu’est-ce que le PIB ? Rappeler comment se calcule-t-il ?
2.2. Qu’est-ce que la croissance ?
2.3. Distinguer expansion de récession.
Croissance et PIB ayant été défini, nous allons nous pencher sur la manière de calculer ces outils.
Exercice 3 :
3.1. Rappeler comment est calculée la valeur ajoutée d’une entreprise.
3.2. Quelle est la différence entre production marchande et production non marchande ?
3.3. Pourquoi les importations sont-elles comptabilisées négativement dans le calcul du « PIB par la demande adressée aux unités résidentes » ?
Une fois le PIB défini, nous devons faire la différence entre PIB en volume et PIB en valeur afin de mieux analyser son évolution sur le long terme.
Exercice 4 :
3.1. Mettez les données chiffrées des années 1981 et 2014 dans une phrase.
3.2. Expliquer la différence entre le PIB en valeur et en volume. Montrer que certaines périodes ont été plus marquées que d’autres par l’inflation.
3.3. Expliquer pour chacune des affirmations suivantes pourquoi elles sont vraies ou fausses :
a. Le PIB a baissé de 2,9 % en 2009
b. le PIB a diminué en 1990
c. La croissance a augmenté de 0,8 % en 2014
3.4. Résumer la différence entre PIB en volume et PIB en valeur dans ce texte à trous :
Ainsi, le PIB en valeur que l'on peut nommer PIB en euros ......................, signifie que ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Alors que le PIB en volume que l'on peut nommer PIB en euros ......................, signifie que ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
La différence entre PIB en valeur et PIB en volume étant maitrisée, nous pouvons à présent étudier l'évolution du PIB sur le très long terme.
Exercice 5 :
4.1. Faire une phrase pour présenter l’information donnée par la valeur de 2000.
4.2. Que peut-on conclure de ce document ?
L'évolution du PIB sur le log terme étant analyse, nous pouvons nous demander si cette évolution a touché toutes les pays du monde de la même manière.
Exercice 5 :
5.1. Faire une phrase pour présenter les valeurs entourées.
5.2. Comparez la croissance selon la zone géographique.
Voici une version papier de cette séquence :
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes