Objectif : Quelles sont les conséquences de la flexibilité ? Pourquoi joue-t-elle négativement sur l’intégration sociale des individus ?
Questions :
Qu’est-ce que la flexibilité du marché du travail ? Que sont les Formes Particulières d’Emploi (FPE) ? Donner des exemples.
Comment évoluent les FPE ? Pourquoi ?
Quelles sont les limites du développement des FPE ?
Comment limiter les aspects négatifs du développement des FPE ?
Exercice 1 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
Doc. 3 :
1.1. Que sont les FPE ? Donner des exemples
1.2. Comment évoluent-ils ?
1.3. Remplir le frise suivante en mettant les périodes sur les pointillés.
Exercice 2 :
2.1. Remplissez le schéma suivant montrant que le travail est source d’intégration sociale :
Doc. 4 :
Doc. 5 :
2.2. Quelles idées peut-on tirer de ces documents ?
2.3. Remplissez le schéma suivant montrant que le rôle du travail dans l’intégration sociale s’affaiblit :
Exercice 5:
5.1. A partir du schéma précédent, remplissez le tableau suivant.
Pourquoi peut-on dire que les politiques de l’emploi prennent en compte le rôle du travail et de l’emploi dans l’intégration sociale?
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Politique active |
Politique passive |
Objectifs |
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Mesures |
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6.1. Insérez le terme qui convient en face de sa définition : Taux d’emploi, Salariat, Pauvreté, Flexibilité du marché du marché du travail, Précarité, Taux de chômage, Demande anticipée, Qualification.
........................................................ : Ensemble des mesures ayant pour objectif de lutter contre les rigidités du marché du travail, afin de permettre aux entreprises de s’adapter rapidement aux variations de la demande. Elle vise en particulier à adapter le volume de l’emploi (flexibilité quantitative) ou la qualité des emplois (flexibilité fonctionnelle) ou encore les salaires (flexibilité salariale).
........................................................ : Pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). Il est calculé en faisant le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs.
........................................................ : Nombre d’individus ayant un emploi divisé au nombre total d’individu de la catégorie étudiée. Il permet de déterminer quelle pourcentage de la population étudiée est active occupée.
........................................................ : Ensemble des connaissances et savoir-faire acquis par formation ou par expérience par un individu (qualification individuelle) ; ensemble des compétences requises pour occuper un emploi, définies par l’employeur (qualification de l’emploi).
........................................................ : Demande prévue par les chefs d’entreprise ; elle détermine leurs niveaux d’investissement et d’embauche – synonyme de demande effective (Keynes).
........................................................ : Mode d’organisation du travail fondé sur le contrat entre le salarié qui loue sa force de travail et l’employeur qui verse un salaire et finance des droits sociaux. Utilisé aussi pour désigner l’ensemble des salariés.
........................................................ : Situation de forte incertitude qui empêche un individu, une famille ou un groupe d’assumer pleinement ses responsabilités et de bénéficier de ses droits fondamentaux. Rapporté à l’emploi, la précarité fait référence à l’augmentation du chômage et des formes particulières d’emplois (FPE) qui rend le parcours des actifs plus incertains et leur revenu irrégulier.
........................................................ : La pauvreté monétaire considère comme pauvre les ménages dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du revenu médian (UE). La pauvreté par condition de vie concerne les ménages dont les ressources contraignent l’accès à certains biens.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes