Objectif : Le marché du travail est-il un marché de concurrence pure et parfaite ? Le travail est-il homogène ? Existe-t-il atomicité sur le marché du travail ? L’information est-elle parfaite ? Quelles sont les conséquences de la réfutation des hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite ?
Questions :
Est-ce que le marché du travail est parfait comme le pensent les néoclassiques ?
Rappeler les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite et pour chacune des conditions expliquer comment les néoclassiques les traduiraient sur le marché du travail ?
Montrer que l’homogénéité du travail peut être remise en cause. Qu’est-ce que cela implique sur le fonctionnement du marché du travail ?
Montrer que l’information parfaite sur le marché du travail peut être remise en cause. Expliquer ce qu’est l’aléa moral et l’anti sélection. Qu’est-ce que cela implique sur le fonctionnement du marché du travail ?
Exercice 1 :
1.1. Voici les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite qui permet au marché de fonctionner le plus efficacement possible. A partir de ces conditions, appliquez-les au marché du travail dans le tableau suivant.
La concurrence parfaite n'existe pas dans la réalité, elle correspond toutefois à un schéma idéal que les économistes ont tracé. Cette notion ne doit donc être conçue qu'en tant que base de raisonnement. Ce schéma idéal se caractérise par la réunion de cinq conditions :
1ere condition : l’atomicité.
L'atomicité d'un marché se caractérise par la présence d'un grand nombre d'offreurs et de demandeurs. Ces offreurs et ces demandeurs doivent être de taille réduite (« atomes »). On dit qu'il y a atomicité d'un marché lorsqu’aucun agent du marché (acheteur ou vendeur) ne peut, par sa seule action exercer une influence sur les conditions du marché. En bref, cela signifie qu'un seul acheteur ou un seul le vendeur ne peut, par sa seule action, faire baisser le prix du marché. Ainsi, aucun vendeur ou acheteur ne représente un poids suffisant pour influencer les conditions du marché et notamment le prix d'équilibre. Cette situation d'atomicité suppose l'absence totale de monopole, l'absence totale d'entente entre les groupes d'entreprise, l'absence de position dominante. Le prix correspond donc un prix d'équilibre déterminé par le marché et ce prix imposera à tous les agents, qu'ils soient consommateurs ou producteurs. Si l'on prend l'exemple du marché du travail, la concurrence pure et parfaite se caractériserait par le fait qu'aucun travailleur ou groupes de travailleurs ne pourrait prendre de décisions susceptibles de modifier sensiblement la quantité globale de travail disponible est donc le salaire d'équilibre -- cela suppose donc l'absence de syndicats ou de groupes de pression .
2° condition : L’entrée libre sur un marché.
Dans cette hypothèse l'accès des offreurs ou des demandeurs sur un marché doit être totalement libre. Toute réglementation imposant des conditions préalables à l'exercice d'une activité est donc exclue. On devrait pouvoir librement créer une pharmacie, par exemple .
3° condition : l’homogénéité.
Tous les produits offerts sur le marché doivent être comparables ou homogènes. En d'autres termes chacune des unités proposées par les offreurs doit être totalement interchangeable. Curieusement, cela suppose l'absence de publicité et cela suppose aussi que les vendeurs ne pratiquent pas une politique de différenciation des produits. Pour en faire une application au marché du travail, cela supposerait que les employeurs soient indifférents à la personnalité des travailleurs. De ce point de vue, un employeur n'établirait pas une relation avec un travailleur mais se contenterait d'acheter des heures de travail en étant indifférent au fait que ces heures soient effectuées par tel ou tel… En cas d'absence d'homogénéité, les lois du marché se trouvent donc remises en question parce que l'offre et la demande ne sont plus seulement fonction du prix mais de toutes les caractéristiques qui sont susceptibles de différencier chaque unité échangée sur le marché.
4° condition : la transparence des marchés ou information parfaite.
La transparence d'un marché se caractérise par une parfaite circulation de l'information sur les conditions du marché. Cela signifie qu'à tout moment, les acheteurs doivent pouvoir connaître l'ensemble des prix pratiqués par les entreprises. De même, cela suppose que les producteurs puissent connaître à tout moment les conditions de prix et de production de leurs concurrents. De ce point de vue, la concurrence ne peut jouer que si, à chaque instant, tout le monde connaît les prix proposés et les quantités offertes ou demandées par tous les autres agents. Tout événement susceptible de modifier les conditions d'échange est aussitôt connu par tout le monde.
5° condition : la parfaite mobilité des facteurs.
Les agents et les biens doivent pouvoir librement circuler. Dans l'absolu la concurrence parfaite suppose que n'importe quel acheteur ne soit pas gêné par la distance géographique, les frais de transport, les habitudes commerciales, etc.... pour entrer en contact avec n'importe quel vendeur. Par ailleurs le processus concurrentiel suppose que les entreprises puissent continuellement déplacer les facteurs de production d'un produit pour pouvoir s'adapter aux variations de la demande. Encore une fois, si on fait une application au marché du travail, cela supposerait que les employeurs puissent déplacer d'une activité à une autre n'importe quel volume d'heures de travail ou de salariés, et cela de manière instantanée .
Conditions : |
Application au marché du travail |
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Exercice 2 :
Doc. 1 :
2.1. Quelle hypothèse de la concurrence pure et parfaite est critiquée dans ce texte ? Pourquoi ?
Exercice 3 :
Doc. 2 :
Doc. 3 :
Doc. 4 :
3.1. Pourquoi le travail n’est pas homogène ?
3.2. En quoi la segmentation du marché du travail remet-elle en cause le modèle néo-classique ?
3.3. Faire l’exercice suivant : reliez les éléments entre eux.
Insiders
CDI
Rémunérations convenables
Insécurité de l’emploi
Règles et procédures administrées
Vulnérable aux aléas économiques
Marché primaire Marchés externes Grandes entreprises
CDD
Intérim
Marché secondaire Marchés internes Emplois qualifiés
Progression salaire à l’ancienneté
Turn over élevé
Promotion interne
Mauvaises conditions de travail
Faibles rémunérations
Exercice 4 :
Doc. 5 :
Doc. 6 :
4.1. Définissez l’aléa moral, puis l’anti-sélection et l’asymétrie d’information.
4.2. En quoi cette asymétrie d’information joue sur le fonctionnement du marché du travail ?
4.3. Qu’est-ce que le salaire d’efficience ? Pourquoi le mettre en place ? Expliquez le mécanisme sous-jacent.
4.4 Remplissez le tableau suivant :
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Aléa moral |
Anti-sélection |
Définition |
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Problème posé |
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Solution possible (avec explications) |
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Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes