L’état, garant de la justice sociale

 

Objectif : Par quelles mesures, l’État peut-il agir pour réduire les inégalités sociales, pour améliorer la justice sociale ?

 

 

 

 

Questions :

 

 

Rappeler quelles sont les fonctions de l’Etat. Comment ont évolué ces fonctions au cours du temps ?

Définir l’Etat-Providence. Quand est apparu l’Etat-Providence ?

Définir les risques sociaux (en donner des exemples). Quand est apparu la Sécurité Sociale ?

Quelles sont les trois logiques possibles de l’Etat Providence ? Donner des exemples de mesures pour chacune de ces logiques.

Pourquoi l’Etat met-il en place des mesures permettant une meilleure justice sociale ?

Quels sont les mécanismes du système de redistribution pour réduire les inégalités ?

Tous les impôts ont-ils le même effet sur la réduction des inégalités ? Pourquoi ? Donner des exemples.

Quels services peut offrir l’Etat à la population pour réduire les inégalités et améliorer la justice sociale ? Donner des exemples.

Expliquer ce que sont les mesures de discrimination positive. Pourquoi les mettre en place ? Donner des exemples.

Résumer les différentes mesures prises par l’Etat pour améliorer la justice sociale ?

 

 

 

 

 

 

Exercice 1 :

 

 

1.1. A partir des deux vidéos suivantes ainsi que de vos recherches, remplissez le texte suivant :

 

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

On oppose traditionnellement deux modèles d’intervention de l’Etat dans la sphère économique et sociale :

 

 - l’Etat gendarme : ………………………………………………………………………………………………………………………

 

- l’Etat-providence : ………………………………………………………………………………………………………………………

 

Selon Robert Musgrave, il remplit trois fonctions :

 

……………………………..………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………

 

L’Etat-providence a mis en place un système de protection sociale visant à assurer une solidarité nationale.

 

 

 

Protection sociale : ………………………………………………………………………………………………………………………

 

C'est donc système de prise en charge par la collectivité des conséquences économiques d'un certain nombre de situations qualifiées de "risques" sociaux pénalisantes pour les individus.

 

Risques sociaux = ………………………………………………………………………………………………………….……………

 

……………………………..…………………………………………………………………………………………

 

 

 

Remarque : les risques sociaux sont assortis de droits sociaux qui ne sont jamais donnés une fois pour toutes mais dépendent de ce que la société considère comme juste de garantir à ses citoyens => ils sont mutualisés.

 

 

 

Les risques couverts par la sécurité sociale sont au nombre de 4 :

 

……………………………..…………………………………………………………………………………………

 

……………………………..…………………………………………………………………………………………

 

……………………………..…………………………………………………………………………………………

 

……………………………..…………………………………………………………………………………………

 

 

Exercice 2 :

 

 

Doc. 1 :

2.1. Les prélèvements obligatoires permettent de financer quelles dépenses ? Qui en profite ? Différencier le système universaliste et le système d’assurance – l’assurance et l’assistance. A quoi servent ces systèmes ?

 

2.2. Remplir les schémas suivants :

 

Exercice 3 :

 

 

 

 

Doc. 2 :

3.1. Remplissez le tableau suivant :

 

 

Assurance

Assistance

Logique

 

 

 

Bénéficiaires

 

 

 

Mode de financement

 

 

Exemples

 

 

 

 

 

 

Exercice 4 :

 
 

Doc. 3 :

 

4.1. Rappelez la différence entre impôt progressif et proportionnel ?

 

4.2. Pourquoi les impôts progressifs sont-ils jugés plus justes que les impôts proportionnels ?

4.3. Pourquoi la TVA est-elle qualifiée d'impôt injuste ?

Exercice 5 :

 

 

Doc. 4 :

4.1. Quels déciles paient le plus d’impôts ?

 

4.2. Remplir le schéma suivant :

 

4.3. Remplir le texte suivant :

 

La protection sociale peut être ………………………… (du bien portant vers le malade) ou …………………………. (des catégories favorisées vers les catégories qui le sont moins).

 

 

 

Objectifs de la protection sociale :

 

            - lutter contre les …………………

 

            - protéger les individus contre les conséquences des …………………. sociaux

 

            - soutenir la …………………… des ménages les plus défavorisés

 

 

Exercice 6 :

 

 

Doc. 5 :

 

Vidéo :

5.1. Définissez la discrimination positive.

 

5.2. Donnez des exemples de ce type d’actions.

5.3. Qu’est-ce que le busing ? Pour quelle raison a-t-on cherché à la mettre en place ? Pourquoi peut-on dire que c’est une mesure de discrimination positive ?

5.4. Remplir le schéma suivant faisant le lien entre méritocratie et discrimination positive :

 

 

5.5. Remplir le schéma suivant montrant en quoi la discrimination positive est acceptable du point de vue de la méritocratie :

 

 

 

Exercice 6 :

 

 

 

6.1. Remplir le tableau de synthèse suivant :

 

 

Définition

Exemple

Égalité de droit

 

 

Égalité des chances

 

 

Égalité des situations

 

 

Équité

 

 

Méritocratie

 

 

 

 

 

6.2. Faites un schéma récapitulatif concernant les différentes actions de l’État pour plus de justice sociale.