Objectif : Par quelles mesures, l’État peut-il agir pour réduire les inégalités sociales, pour améliorer la justice sociale ?
Questions :
Rappeler quelles sont les fonctions de l’Etat. Comment ont évolué ces fonctions au cours du temps ?
Définir l’Etat-Providence. Quand est apparu l’Etat-Providence ?
Définir les risques sociaux (en donner des exemples). Quand est apparu la Sécurité Sociale ?
Quelles sont les trois logiques possibles de l’Etat Providence ? Donner des exemples de mesures pour chacune de ces logiques.
Pourquoi l’Etat met-il en place des mesures permettant une meilleure justice sociale ?
Quels sont les mécanismes du système de redistribution pour réduire les inégalités ?
Tous les impôts ont-ils le même effet sur la réduction des inégalités ? Pourquoi ? Donner des exemples.
Quels services peut offrir l’Etat à la population pour réduire les inégalités et améliorer la justice sociale ? Donner des exemples.
Expliquer ce que sont les mesures de discrimination positive. Pourquoi les mettre en place ? Donner des exemples.
Résumer les différentes mesures prises par l’Etat pour améliorer la justice sociale ?
Exercice 1 :
1.1. A partir des deux vidéos suivantes ainsi que de vos recherches, remplissez le texte suivant :
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
On oppose traditionnellement deux modèles d’intervention de l’Etat dans la sphère économique et sociale :
- l’Etat gendarme : ………………………………………………………………………………………………………………………
- l’Etat-providence : ………………………………………………………………………………………………………………………
Selon Robert Musgrave, il remplit trois fonctions :
……………………………..………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………
L’Etat-providence a mis en place un système de protection sociale visant à assurer une solidarité nationale.
Protection sociale : ………………………………………………………………………………………………………………………
C'est donc système de prise en charge par la collectivité des conséquences économiques d'un certain nombre de situations qualifiées de "risques" sociaux pénalisantes pour les individus.
Risques sociaux = ………………………………………………………………………………………………………….……………
……………………………..…………………………………………………………………………………………
Remarque : les risques sociaux sont assortis de droits sociaux qui ne sont jamais donnés une fois pour toutes mais dépendent de ce que la société considère comme juste de garantir à ses citoyens => ils sont mutualisés.
Les risques couverts par la sécurité sociale sont au nombre de 4 :
……………………………..…………………………………………………………………………………………
……………………………..…………………………………………………………………………………………
……………………………..…………………………………………………………………………………………
……………………………..…………………………………………………………………………………………
Exercice 2 :
Doc. 1 :
2.1. Les prélèvements obligatoires permettent de financer quelles dépenses ? Qui en profite ? Différencier le système universaliste et le système d’assurance – l’assurance et l’assistance. A quoi servent ces systèmes ?
2.2. Remplir les schémas suivants :
Exercice 3 :
Doc. 2 :
3.1. Remplissez le tableau suivant :
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Assurance |
Assistance |
Logique |
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Bénéficiaires |
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Mode de financement |
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Exemples |
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Exercice 4 :
Doc. 3 :
4.1. Rappelez la différence entre impôt progressif et proportionnel ?
4.2. Pourquoi les impôts progressifs sont-ils jugés plus justes que les impôts proportionnels ?
4.3. Pourquoi la TVA est-elle qualifiée d'impôt injuste ?
Exercice 5 :
Doc. 4 :
4.1. Quels déciles paient le plus d’impôts ?
4.2. Remplir le schéma suivant :
4.3. Remplir le texte suivant :
La protection sociale peut être ………………………… (du bien portant vers le malade) ou …………………………. (des catégories favorisées vers les catégories qui le sont moins).
Objectifs de la protection sociale :
- lutter contre les …………………
- protéger les individus contre les conséquences des …………………. sociaux
- soutenir la …………………… des ménages les plus défavorisés
Exercice 6 :
Doc. 5 :
Vidéo :
5.1. Définissez la discrimination positive.
5.2. Donnez des exemples de ce type d’actions.
5.3. Qu’est-ce que le busing ? Pour quelle raison a-t-on cherché à la mettre en place ? Pourquoi peut-on dire que c’est une mesure de discrimination positive ?
5.4. Remplir le schéma suivant faisant le lien entre méritocratie et discrimination positive :
5.5. Remplir le schéma suivant montrant en quoi la discrimination positive est acceptable du point de vue de la méritocratie :
Exercice 6 :
6.1. Remplir le tableau de synthèse suivant :
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Définition |
Exemple |
Égalité de droit |
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Égalité des chances |
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Égalité des situations |
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Équité |
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Méritocratie |
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6.2. Faites un schéma récapitulatif concernant les différentes actions de l’État pour plus de justice sociale.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes