Objectif : Comment la famille agit pour permettre la reproduction sociale.
Questions à traiter :
Les parents peuvent-ils mettre en place des stratégies jouant sur la réussite scolaire de leurs enfants ? En quoi cela peut entrainer une réussite scolaire différente selon l’origine sociale ?
En quoi la forme ou encore la taille de la famille peut jouer sur la mobilité ou la reproduction sociale ?
Nous allons voir quel est le rôle précis de la famille dans la reproduction sociale. Ainsi, les familles de par leurs stratégies, leur socialisation, leur mode de vie, leur environnement social vont avoir un rôle important dans la reproduction sociale.
Nous allons tout d'abord démontrer que la ségrégation scolaire joue sur la reproduction sociale.
Exercice 1 :
1. Qu’est-ce que la ségrégation scolaire ? Pourquoi cela permet la reproduction sociale ?
Nous allons maintenant rappeler ce que l'on a vu dans la fiche précédente concernant le rôle des stratégies familiales dans la reproduction sociale.
Exercice 2 :
2. Remplir le schéma suivant :
École et stratégie des familles :
Nous allons maintenant énumérer les différents moyens utilisés par les famille pour jouer sur la mobilité ou la reproduction sociale.
Exercice 3 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
3. A partir des documents précédents, remplir le schéma suivant résumant le rôle de la famille dans la reproduction sociale.
Pour résumer les idées vues dans cette partie, nous allons maintenant faire un schéma de synthèse.
Exercice 4 :
4. Faites un schéma résumant les raisons de la reproduction sociale.
Nous allons maintenant comparer les théories de deux auteurs traitant des inégalités scolaires : Raymond Boudon et Pierre Bourdieu.
Exercice 5 :
5. Faire un tableau comparant l’analyse de Bourdieu et de Boudon sur les causes de la reproduction sociale.
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Bourdieu |
Boudon |
Type d’analyse (individualisme / holisme) |
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Causes de la reproduction sociale |
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Pour finir, nous allons récapituler les définitions à connaître dans cette partie.
Exercice 6 :
6. Savoir définir les termes suivants : Mobilité intergénérationnelle / intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson.
........................................................ : Incapacité d’une personne ou d’un groupe à maintenir dans l’espace social les positions qu’ils avaient acquises et les avantages qu’elles comportent.
........................................................ : Mobilité d’un individu par rapport à son origine sociale, elle est mesurée le plus souvent par le statut social du père.
........................................................ : Mobilité totale, ensemble des personnes qui ont changé de position sociale.
........................................................(Bourdieu) : Instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.
........................................................ : Paradoxe empirique selon lequel l’acquisition par un étudiant d’un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une position sociale plus élevée. Ce paradoxe a été mis en évidence par Charles Anderson en 1961. Pour lui, « le statut social relatif des fils apparaît comme pratiquement indépendant de leur niveau d'instruction relatif ». Autrement dit, le diplôme est comme une monnaie : il connaît aussi une inflation qui entraîne une baisse de la valeur des diplômes. Le lien entre le diplôme et le statut social se relâche.
........................................................ : Mobilité d’un individu au cours de sa vie professionnelle.
........................................................ : Assouplissement du lien entre origine et destinée sociale. Elle se caractérise par une forte mobilité ascendante et descendante.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes