Objectif : Comment les familles vont agir sur le destin social de leurs enfants ? Comment permettent-elles la mobilité sociale? Quelles stratégies peuvent-elles mettre en place ?
Questions à traiter :
Présenter la thèse de Boudon expliquant les différences de réussite scolaire.
Nous venons de voir comment l'école peut jouer sur la mobilité mais aussi sur la reproduction sociale, mais, on peut se demander comment la famille agit sur cette réussite scolaire et plus généralement sur la mobilité sociale. Quelles sont les stratégies que peuvent mettre en place les familles pour permettre la réussite scolaire de leurs enfants ?
Vidéo de sensibilisation au problème posé :
Tout d'abord, nous allons nous demander comment Raymond Boudon analyse les différences de réussite scolaire.
Exercice 1 :
1.1. Illustrer les coûts et avantages mentionnés par les auteurs.
1.2. Quelles sont les causes de l’inégale réussite scolaire selon Boudon ?
1.3. Expliquer la dernière phrase du texte.
Nous allons maintenant nous demander comment le milieu social joue sur l'ambition des enfants, ce qui peut expliquer des trajectoires scolaires et professionnelles différentes.
Exercice 2 :
2.1. Montrer que le milieu familial de Diane a pu constituer un frein à ses études supérieures.
2.2. A quel milieu social appartient le père de Diane ? En quoi cela semble-t-il expliquer son opposition aux choix d’études supérieures de sa fille ?
2.3. Montrer que les stratégies familiales encourageaient ici davantage une reproduction sociale qu’une mobilité ascendante.
Nous allons maintenant résumer les idées vues dans cette partie.
Exercice 3 :
3. Résumer les idées de ces documents pour montrer le rôle de la famille dans la mobilité ou la reproduction sociale.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes