Objectif : Qu’est-ce que la méritocratie ? Notre société est-elle méritocratique ? Pourquoi ? La reproduction sociale est-elle forte ?
Questions à traiter :
Définir la méritocratie.
Existe-t-il une véritable méritocratie dans la société française ? Pourquoi ?
Présenter la thèse de Bourdieu expliquant les différences de réussite scolaire.
Nous avons vu dans la partie précédente que l'école devrait permettre une meilleure mobilité sociale ascendante, cependant, l'école peut aussi jouer le rôle contraire. L'école peut être un moyen pour certains leur permettant de conserver leur position sociale, l'école peut être un outil de reproduction sociale. Nous allons donc nous demander dans cette partie par quels moyens l'école est un instrument de reproduction sociale.
Nous allons tout d'abord montrer que la mobilité sociale est freinée par des réussites scolaires différentes selon la catégorie sociale.
Exercice 1 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
Doc. 3 :
1. l'école permet-elle une mobilité sociale parfaite ?
Cette différence de réussite scolaire a été théorisée par Pierre Bourdieu, nous allons donc nous demander comment ce dernier explique cette différence de réussite scolaire.
Exercice 2 :
2.1. Pourquoi selon Bourdieu, l’école légitime-t-elle la reproduction sociale ?
2.2. Qu’est-ce que le capital social ?
2.3. Remplir le schéma et le texte à trous suivants.
L’inégale répartition des ............................................ explique la reproduction sociale selon Bourdieu :
L’école va ............................................... la domination des classes supérieures car la culture des dominants est celle qui est enseignée à l’école ce qui permet à leurs enfants de mieux réussir scolairement. Les catégories populaires ont cependant le sentiment que leur manque de réussite scolaire est lié à un manque de ............................ et non pas une différence de capital culturel au départ.
Pour résumer le rôle de l'école dans l mobilité sociale, nous allons remplir le schéma suivant.
Exercice 3 :
3. Remplir le schéma de synthèse suivant :
Remplissez le schéma suivant montrant le rôle de l’école dans la mobilité sociale.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes