Objectif : Quel est le rôle de l’école dans la mobilité sociale ?
Questions à traiter :
Rappeler ce qu’est la mobilité structurelle. Comment l’expliquer ?
La mobilité sociale s’explique-t-elle uniquement par la mobilité structurelle ? Quel peut-être le rôle de l’école dans la mobilité sociale ?
Comment a évolué la scolarisation en France depuis la seconde guerre mondiale ?
L’école permet-elle une mobilité sociale parfaite ? Pourquoi ?
Maintenant que nous avons étudier la mobilité sociale, nous allons nous demander comment expliquer cette dernière. Parmi les explications nous allons plus précisément dans cette partie nous intéresser au rôle jouer par l'école.
Pour commencer, nous allons rappeler les causes structurelles à la mobilité sociale.
Exercice 1 :
1. Rappel : Remplir les schémas suivants.
Quelles sont les grandes transformations de la structure sociale en France ayant eu un impact sur la mobilité sociale ?
Les causes de la mobilité sociale ascendante des hommes français :
Une fois la mobilité structurelle revue, nous allons nous demander en quoi l'école permet une meilleure mobilité sociale.
Exercice 2 :
2. Pourquoi l’école est un des rouages de la méritocratie ? Est-ce que la réussite scolaire est la même pour tout le monde ?
Le rôle de l'école dans la mobilité ascendante ayant été étudié, nous allons voir s'il n'existe pas un effet pervers à la hausse rapide du nombre de diplômés.
Exercice 3 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
3.1. Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ? Expliquez ce paradoxe.
3.2. Remplir le schéma suivant.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes