Les limites des tables de mobilité

 

Objectif : Comprendre quels sont les principes de construction des tables de mobilité et connaître les limites de ces dernières.

 

 

Questions à traiter :

 

 

Qui prend-on en compte dans les tables de mobilité sociale (âge, genre) ? Quels problèmes pose le fait de ne prendre que ce type de population en compte dans ce type de table ?

Quelles sont les difficultés rencontrées pour étudier la mobilité sociale des femmes ? Quelles solutions sont apportées pour y répondre ?

 

 

 

Nous avons tirer des conclusions sur la mobilité sociale en France à partir des tables de mobilité, mais la construction même de ces tables peut être critiquée. Ainsi, si les principes de construction des tables de mobilité présentent des limites, les conclusions tirées sont à prendre avec précaution. Nous allons dons nous demander quelles sont les limites des tables de mobilité.

 

Nous allons tout d'abord chercher à montrer que l'on privilégie le père dans les tables de mobilité mais que le rôle de la mère dans la mobilité est primordial.

 

Exercice 1 :

1. En quoi le rôle de la mère est sous estimé dans les tables de mobilité traditionnelle ? Pourquoi ? Quelles tables de mobilité devrait-on mettre en place ?

 

De plus, la construction des tables de mobilité peine à expliquer la mobilité des femmes.

 

Exercice 2 :

2.1. Présenter l’évolution des taux d’activité des hommes et des femmes. Quel impact cela peut avoir sur la mobilité sociale intergénérationnelle des femmes ?

 

2.2. Montrer que rapporter la position des filles à celle de leur père ou de leur mère est dans les deux cas problématique.

 

Ainsi pour compléter les tables de mobilité pour les femmes, il faudrait aussi prendre en compte les tables d'homogamie.

 

Exercice 3 :

3.1. Faire une phrase avec le chiffre entouré

 

3.2. Que signifie le fait que les pourcentages les  plus élevés se trouvent sur la diagonale ?

 

3.3. Montrer que le choix du conjoint est le canal de mobilité sociale qui s’offre aux femmes.