La lecture des tables de mobilité

 

Objectif : Comment mesure-ton la mobilité sociale ? Quelles sont les différentes tables de mobilité ? Comment lit-on ces tables ? Quelles conclusions peut-on tirer de ces tables ?

 

 

 

Questions :

 

 

Quels sont les outils utilisés pour mesurer la mobilité sociale ?

Quelles tables utilise-t-on ? Donner le sens de chaque table. Qui sont les personnes étudiées dans ces tables ?

Comment lit-on un chiffre dans chacune de ces tables ?

A quel endroit de la table lit-on la mobilité ascendante ? Descendante ? L’immobilité sociale ?

Définir la mobilité structurelle. Comment peut-on la mesurer à partir de ces tables ?

Que peut-on conclure de ces tables ?

 

 

 

Nous avons défini précédemment la notion de mobilité sociale, mais selon Tocqueville, c'est une forte mobilité sociale qui prouve la force de la démocratie, il faut donc pouvoir mesurer cette dernière. Pour cela, nous allons étudier dans cette partie, les différentes tables de mobilité et leur utilité.

 

Nous allons commencer par étudier les tables de recrutement...

 

Exercice 1 :

Table de recrutement : Que faisaient les pères des personnes qui sont actuellement dans telle PCS ?

 

1.1. Que faisaient les pères de 100 agriculteurs ?

 

1.2. Que représente la diagonale ?

 

1.3.  Que représente la ligne ensemble ?

 

1.4. Où se situe la mobilité ascendante ? Descendante ?

 

Nous allons maintenant nous intéresser aux tables de destinée.

 

Exercice 2 :

Table de destinée : Que deviennent les enfants par rapport à ce que faisait leur père

 

2.1. Que sont devenus 100 fils d’agriculteurs ?

 

2.2. Que représente la diagonale ?

 

2.3. Que représente la colonne ensemble ?

 

2.4. Où se situe la mobilité ascendante ? Descendante ?

 

3. Lire la donnée du croisement père agriculteur / fils cadre pour chaque table.

 

Pour vérifier la compréhension de ces tables, nous allons étudier une table où les deux tables précédentes sont présentées et en tirer des conclusions sur la mobilité sociale en France.

 

Exercice 3 :

3.1. Faire une phrase pour présenter chacune des valeurs entourées.

 

3.2. Que nous apprend la dernière colonne ? La dernière ligne ? Quel peut être l’intérêt de comparer cette dernière ligne et cette dernière colonne ?

 

3.3. Quelle est la part des fils de cadre qui sont devenus ouvriers ?

 

3.4. Quelle est la part des ouvriers dont le fils est devenu cadre ?

 

3.5. Quelles conclusions peut-on tirer de ces tables ? Résumer ces idées dans le schéma suivant :