L’homme pluriel

 

Objectif : Quels sont les multiples critères de différenciation ? Qu’est-ce que l’homme pluriel ?

 

 

Questions :

 

 

Selon quels critères peut-on analyser un individu ?

L’individu est-il influencé par un unique agent de socialisation ?

Pourquoi peut-on dire que l’individu est pluriel ?

 

 

 

 

 

Les analyses en termes de classes sont assez monolithiques, les individus appartiendraient à une classe sociale du fait de leur naissance et se caractériseraient par cette position. Or, on peut se demander si les individus ne se définissent pas une multitude de caractéristiques qu iles rendraient uniques ce qui expliqueraient ainsi des comportements moins caricaturaux que ceux prévus dans les analyses en terme de classes sociales.

 

Tout d'abord, les individus peuvent se caractériser par leur génération d'appartenance.

 

Exercice 1 :

1.1. Comparer à l’aide de données chiffrées du tableau les conditions d’emplois des 15-24 ans avec celle des 25-49 ans.

 

1.2. Comment a évolué l’insertion des jeunes sur le marché du travail entre 1982 et aujourd’hui ?

 

1.3. Montrer à partir du graphique que des différences de situations existent toutefois au sein des 15-24 ans et peuvent parfois se creuser.

 

De plus, les individus peuvent se caractériser par leur âge.

 

Exercice 2 :

2.1. Que signifient les données de 1975 pour les 20-24 ans ?

 

2.2. Les périodes de ralentissement de l’économie touchent-elles les différents âges de manière égale ?

 

2.3. Le constat fait à la question précédente renvoie-t-il à un effet d’âge ou à un effet génération ?

 

2.4. Remplir le tableau de synthèse suivant.

 

Effet d’âge

Effet génération

Définition

 

 

 

 

Description de cet effet dans le graphique

 

 

 

 

 

 

Les individus se caractérisent en outre par leur genre.

Exercice 3 :

3.1. A quel niveau de la hiérarchie salariale les inégalités hommes – femmes sont-elles les plus importantes ?

 

3.2. Expliquer la phrase soulignée.

 

3.3. Montrer qu’une partie de ces inégalités salariales vient de discriminations mais que cela n’est pas la seule explication.

 

De surcroît, les individus se caractérisent par leur catégorie socioporfessionnelle.

 

Exercice 4 :

4. Expliquer le titre à partir des deux documents.

 

Nous pouvons ainsi nous demander à partir de tous ces constats à quoi correspond l'homme pluriel dont parle Bernard Lahire.

 

Exercice 5 :

5.1. A quelle PCS appartient Pierric ?

 

5.2. Pourquoi ses pratiques culturelles ne semblent-elles pas en harmonie avec sa catégorie socioprofessionnelle ?

 

5.3. Qu’est-ce qui influence ses pratiques ?

 

Pour conclure cette partie, nous allons faire un schéma de résumé.

Exercice 6

6. Remplir le schéma de synthèse sur l’homme pluriel.

 

Classez les différents individus. Quels sont les critères qui permettent de classer les individus ?