Objectif : Comprendre comment se construisent les PCS et leur utilité ? Quelles sont les limites actuelles des analyses en termes de classes sociales ?
Questions :
Que sont les PCS ?
Comment sont construites les PCS ?
Quelle est l’utilité de la nomenclature des PCS ?
Quelles sont les limites des PCS ?
Pourquoi l’analyse de l’évolution des PCS dans le temps peut nous faire penser à une moyennisation de la société française ?
Montrer le rôle de la mobilité sociale dans le phénomène de moyennisation selon A. de Tocqueville.
Comment Henri Mendras analyse-t-il le phénomène de moyennisation ?
Pour résumer, donner tous les éléments permettant de parer d’une moyennisation de la société. St-ce que cela remet en cause l’analyse marxiste en termes de conflits ?
Nous avons vu les analyses théoriques en termes de classes sociales, nous allons maintenant nous demander dans cette partie si ces analyses sont encore pertinentes pour décrire la structure sociale de la société française actuelle.
Nous avons défini dans la partie 4.1. les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), nous allons nous demander comment ces dernières sont construites.
Exercice 1 :
1.1. Dans quelle PCS sont classées les personnes suivantes : a. un médecin libéral généraliste / b. un apiculteur / c. un artisan boulanger / d. un agent de police municipale / e. un ingénieur, cadre d’étude, de recherche et développement / f. un éleveur de brebis sur moyenne exploitation / g. un directeur de PME / h. un coiffeur salarié / i. un ouvrier dans l’horticulture / j. un conducteur de train / k. un vendeur dans un magasin de vêtements / l. un secrétaire / m. un technicien informatique / n. un moine
1.2. Retrouver les critères de construction des PCS à partir des exemples proposés.
1.3. Où les chômeurs sont-ils comptabilisés dans la nomenclature des PCS ? Quel impact eut avoir la progression du chômage et de la précarité sur la pertinence de cette grille pour mesurer l’homogénéité sociale des catégories d’actifs ?
1.4. Remplir ces schémas de synthèse :
L’utilité des PCS dans l’analyse sociologique :
A partir des PCS, nous allons décrire les transformations de la population active en France.
Exercice 2 :
2.1. Présenter l’évolution de chacune des PCS présentées dans ce document.
2.2. Proposer des explications de la baisse de la part de certaines PCS et de la progression d’autres.
2.3. Quel est l’intérêt de l’outil des PCS qui apparaît ici ?
Afin de souligner l'intérêt des PCS dans l'analyse de la société française, nous allons nous demander si les PCS sont pertinentes pour avoir une lecture de la société française en termes de classes ou de strates sociales.
Exercice 3 :
3.1. Quelle est la part des ouvriers qui se sentent appartenir aux catégories populaires ? Celle des cadres qui se sentent appartenir aux catégories supérieures ? Ce document atteste-t-il du maintien d’un fort sentiment d’appartenance de classe ?
3.2. La nomenclature des PCS est-elle compatible avec une lecture de la structure sociale en termes de classes sociales ou de strates sociales ?
De plus, on peut se demander si la thèse de la bipolarisation de la société dont parlait Karl Marx est encore pertinente. Ne pourrait-on pas parler d'une certaine bipolarisation de la société ?
Exercice 4 :
4.1. Présenter les arguments qui ont contribué à alimenter l’idée d’une fin des classes sociales.
4.2. Expliquer la phrase soulignée. La fin des classes sociales va-t-elle dans le sens d’une égalisation des conditions au sens que lui donne Tocqueville ?
4.3. Montrer la diversité des sources d’identification de l’individu aujourd’hui.
Nous allons nous demander comment Henri Mendras décrit ce phénomène de moyennisation et plus généralement quelles seraient les caractéristiques de ces dernières.
Exercice 5 :
5.1. Quelles évolutions économiques et sociales sont à l’origine des travaux de Mendras ?
5.2. Pourquoi Mendras représente-t-il l’espace social sous la forme d’une toupie ?
5.3. Pourquoi Mendras considère-t-il que la « constellation centrale » est le groupe social le plus important ?
5.4. Remplir les schémas et tableau de synthèse suivants sur la moyennisation.
Quelles PCS mettriez-vous dans la classe moyenne ?
Quelles catégories sociales progressent ? Régressent ?
PCS en hausse |
PCS en baisse |
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Faites un schéma expliquant en quoi les causes possibles de la thèse de la bipolarisation peuvent être remises en cause
5.5. Donner des idées remettant an cause le phénomène de moyennisation.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes