Objectif : Qu’est-ce qu’une inégalité sociale ? Quelles formes prennent les inégalités sociales ? Quels liens peut-on établir entre inégalités sociales et inégalités économiques ?
Questions à traiter :
Qu'est-ce qu'une inégalité sociale ?
Donner des exemples d'inégalités sociales.
Selon quels critères peut-on étudier les inégalités sociales ?
Montrer que les inégalités sot multiformes.
Nous venons d'étudier les inégalités économiques, mais ces dernières ne sont pas les seules, et il convient donc de se pencher dans cette partie sur les inégalités sociales.
Pour commencer, nous allons étudier les inégalités en termes de consommation.
Exercice 1 :
1.1. Lire les chiffres en gras.
1.2. Comparer les postes budgétaires des cadres et des ouvriers. Les agriculteurs mangent-ils plus que les cadres ?
1.3. Ce tableau permet-il de vérifier les trois lois d’Engel ?
De la même manière nous allons nous pencher sur les inégalités en termes de loisir.
Exercice 2 :
2.1. Montrer qu’il existe des inégalités en termes de loisirs entre milieux sociaux.
2.2. L’idée de pratiques culturelles inégales est-elle atténuée ou renforcée si on prend aussi en compte les pratiques sportives ?
2.3. Retrouve-t-on les mêmes conclusions en s’intéressant au lien entre ces pratiques et le niveau de revenu ?
Nous allons maintenant chercher à comprendre les inégalités face à la culture.
Exercice 3 :
3.1. Lire les chiffres entourés.
3.2. Que concluez-vous des inégalités face à la culture à partir de ces documents ?
Nous allons maintenant nous demander comment les caractéristiques physiques peuvent être source d'inégalités.
Exercice 4 :
4. Que peut-on conclure de ce document ?
Avec les développement des Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunication (NTIC), de nouvelles inégalités apparaissent.
Exercice 5 :
5.1. Présenter les différents usages possibles des TIC dans la vie quotidienne.
5.2. Les usages des adolescents sont-ils les mêmes que ceux des adultes ?
5.3. Expliquer la phrase soulignée.
Nous allons voir que l'âge peut être un facteur d'inégalités.
Exercice 6 :
6. Que peut-on conclure de ce document ? Justifier avec des chiffres.
De la même manière, le lieu de résidence en fonction de la région peut être source d'inégalités.
Exercice 7 :
7. Que peut-on conclure de ce document ? Justifier avec des chiffres.
Enfin, nous allons résumer la diversité des inégalités dans un schéma de synthèse.
Exercice 8 :
8. A partir du schéma suivant, montrer que les inégalités sont multiformes en énumérant les différents types d’inégalités que vous avez précédemment et d’autres que vous trouverez par vous-même.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes