La mesure des inégalités

 

Objectif : Maîtriser les outils de mesure des inégalités : échelle d’Oxford, Percentiles, Rapport inter décile, Courbe de Lorenz… Quelles sont les limites de ces outils ?

 

 

Questions à traiter :

Quels sont les différents outils pour mesurer les inégalités ?

 

Qu’est-ce que l’échelle d’Oxford ?

 

Que sont les Professions et Catégories Socioprofessionnelles ? Quelle est son utilité dans l’étude des inégalités ?

 

Que sont les quantiles ? Quelle est leur utilité dans l’étude des inégalités ?

 

Qu’est-ce que la courbe de Lorenz ?

 

 

Nous avons défini les inégalités, cependant, une fois cette notion comprise, il faut que l'on se demande comment on mesure ces dernières afin de comprendre leur évolution. Nous allons étudier tour à tour es différents outils utiles pour mesurer les inégalités.

 

Tout d'abord, nous allons présenter les unités de consommation qui permettent de comparer les revenus des ménages ayant des tailles différentes.

Exercice 1 :

1. Remplir le texte à trous avec les termes suivants : unité de consommation, économies d’échelle, poids, ensemble.

 

L’échelle d’Oxford :

 

Cette échelle permet de donner un certains .................. à chaque membre du ménage pour calculer le revenu de chacun : le premier adulte correspond à une ............................................... (U.C.), les autres adultes à 0,7 U.C., les enfants à 0,5 U.C. Cette méthode permet de mieux mesurer le revenu de consommation par tête car il y a des ......................................................... effectuées au sein du ménage. En effet, l’utilisation d’un lave-linge, d’une voiture, le paiement d’un loyer sera le même que l’on soit un ou deux dans le ménage. Il y a donc des économies faites par les membres du ménage lorsqu’ils vivent ................................ ce qui entraine la pondération par un coefficient pour chaque membre du ménage.

 

De plus, pour pouvoir effectuer des comparaisons entre les différentes catégories sociales, les Professions et Catégories Socioprofessionnelles ont été inventées en France.

 

Exercice 2 :

2.1. Quelles sont les limites des PCS dans la description de la société ? Pourquoi les statistiques ne rendent pas compte des inégalités ?

2.2. Remplir le schéma suivant :

 

Les limites de PCS dans l’étude de la population :

 

 

 

En outre, afin de décomposer la population en fonction des revenus ou du patrimoine de chacun, les déciles ont été inventés.

Exercice 3 :

Vidéo sur les déciles

 

3. Remplir le texte à trous :

 

Les quantiles (quartiles, déciles…) permettent de diviser la population en groupes de tailles égales. Ainsi, pour les déciles, on divise la population en 10 groupes de 10 % de la population en les classant des plus ..................(D1) aux plus ............................... (D9).

 

Les rapports inter déciles : permet de voir la concentration des revenus : de combien les revenus minimaux des 10 % les plus riches sont .................................... aux revenus maximaux des 10 % les plus pauvres. (D9 /D1)

 

 

De même pour représenter graphiquement les inégalités, on peut utiliser la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini.

 

Exercice 4 :

Vidéo sur la courbe de Lorenz

4. Remplir le texte à trous :

 

La courbe de Lorenz  est un graphique rectangulaire avec, en .............................. le pourcentage cumulé des effectifs (10 % des ménages, 20 % des ménages…) et en .............................................. le pourcentage cumulé des revenus (ou des patrimoines correspondant). Une situation strictement égalitaire serait la.......................................... du carré, la situation la plus inégalitaire possible serait le triangle inférieur où un individu aurait toutes les richesses et le reste rien.

 

L’indice ou coefficient de Gini est le rapport suivant : (surface entre la courbe et la diagonale  / surface du triangle inférieur).

 

Il est inégalitaire lorsqu’il est proche de .................... .

 

 

Afin de vérifier que ces outils sont maitrisés, nous allons maintenant faire un exercice de type Vrai / Faux à justifier

 

Exercice 5

Exercice de synthèse

 

5. Vrai / Faux à justifier :

 

1. Le rapport inter-quintile permet de comparer le revenu des 25 % les plus riches et le revenu des 25 % les plus pauvres.

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................

 

2. Un coefficient de Gini proche de 1 est une situation avec de fortes inégalités.

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................

 

3.  Les PCS redent mal compte des inégalités car dans certaines catégories, il y a de très fortes inégalités entre les sous-catégories.

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................

 

4. Il y a de fortes inégalités dans un pays lorsque la courbe de inégalités est proche de la droite d’équi-répartition.

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................

 

5. Vivre à plusieurs sous un même toit permet d’obtenir des économies d’échelle

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................

 

6. Une médiane proche de la moyenne est synonyme de fortes inégalités.

 

Vrai / Faux. Justification : ..................................................................................................................................................