Objectif : Qu’est-ce que le développement durable ? A-t-on atteint un développement durable ? Pourquoi ? Quelle est la différence entre soutenabilité forte et soutenabilité faible ?
Questions :
Définir le développement durable. Quelles dimensions trouve-t-on dans le développement durable ?
Comment l’empreinte écologique et la bio capacité permettent-ils d’évaluer le développement durable ?
Quels sont les pays qui détruisent le plus l’environnement selon l’empreinte écologique ?
Définir et différencier la soutenabilité faible et la soutenabilité forte.
Doc. 1 :
1.1. Qu’est-ce que le développement durable ?
1.2. Remplir le schéma suivant.
Doc. 2 :
2.1. Quel lien peut-on faire entre PIB et émission de CO2 ? Pourquoi ?
vidéo :
3.1. Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? Comment la calcule-t-on ?
3.2. Qu’est-ce que la bio capacité ?
3.3. Combien représente l’empreinte écologique par rapport à la bio capacité ? Qu’est-ce que cela signifie ?
3.4. Quels sont les pays ayant l’empreinte écologique la plus élevée ?
3.5. Quels sont les pays ayant l’empreinte écologique par personne la plus élevée ?
Doc. 3 :
3.6. Tous les pays ont-ils la même empreinte écologique ?
3.7. Qu’en déduisez-vous concernant les pays devant faire des efforts pour permettre un développement durable ?
Doc. 4 :
Doc. 5 :
4.1. Qu’est-ce que le modèle de la soutenabilité faible ?
4.2. Quelles sont les hypothèses pour atteindre une soutenabilité faible ?
Doc. 6 :
5.1. Qu’est-ce que le modèle de la soutenabilité forte ?
5.2. Quelles sont les hypothèses pour atteindre une soutenabilité forte ?
6.1. Remplissez le schéma de comparaison ci-dessous avec les mots-clés suivants : naturelles x2, faible, forte, physique x2, global, investissements, soutenable, naturel, remplacer x2.
6.2. Remplissez le tableau de comparaison :
Soutenabilité |
Faible |
Forte |
Définitions |
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Mesures pour l’atteindre |
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7.1. Savoir définir les termes suivants : Capital naturel, physique, humain, social et institutionnel, biens communs, soutenabilité.
……………………………………….. : ensemble des institutions plus ou moins formelles qui constitue le cadre des relations entre les individus.
……………………………………….. : ensemble des réseaux mais aussi des normes, valeurs et ententes permettant aux individus de s’intégrer dans la société.
……………………………………….. : l’ensemble du capital que possèdent les entreprises et qui leur sert à produire des biens ou des services.
……………………………………….. : ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.
……………………………………….. : ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme un moyen de production d'oxygène, de filtration de l'eau, de prévention de l'érosion, ou comme fournisseur d'autres services naturels.
……………………………………….. : résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.
……………………………………….. : configuration de la société humaine qui lui permette d'assurer sa pérennité. Cette organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, sur le développement économique à l'échelle planétaire, et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable.
……………………………………….. : Biens rivaux (l’utilisation par un individu supplémentaire d’une ressource commune est coûteuse) mais non excluables (il est difficile, voire impossible, d’empêcher les individus d’utiliser une ressource commune). Les biens communs sont pour cette raison menacés de surexploitation.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes