Modalités et vertus du protectionnisme

Objectif : Qu’est-ce que le protectionnisme ? Quelles formes peut-il prendre ? Quels sont les avantages attendus du protectionnisme ?

 

Question :

 

 

Qu’est-ce que le protectionnisme ? Quelles sont les mesures protectionnistes ?

Quels sont les avantages attendus du protectionnisme ? Pourquoi certains Etats sont tentés de mettre en place des mesures protectionnistes ?

 

 

 

Face aux limites du libre-échange, certains pays ou certains politiques cherchent à mettre en place des barrières protectionnistes : interdire le libre échange serait la solution pour résoudre les problèmes économiques actuels. Pourtant, si l'on s'intéresse à la dernière vague de protectionnisme mise en place, celle-ci n'a pas résolue, voire a aggravé la plus grave crise du 20ème siècle, celle des années 30. Nous pouvons nous interroger sur les raisons invoquées pour mettre en place des mesures protectionnistes. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quelles sont les avantages escomptés ? Quelles sont leurs limites ?

 

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cette fiche.

 

 

Nous allons tout d'abord commencer par comprendre ce qu'est le protectionnisme et quelles formes il peut prendre...

 

 

Vidéo 1 :

Lien direct vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=D3jXtLLxpmk

 

 

Vidéo 2 :

Lien direct vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ejprWkFcnWg

 

 

1. Rechercher ce qu’est le protectionnisme et quelles mesures peuvent être prises.

 

 

Vidéo 3 :

Lien direct vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=PQc7Sv0vHUI

 

Le protectionnisme étant défini, nous allons nous pencher sur les justifications de ces mesures...

 

Doc. 1 :

 

 

2.1. Qu’est-ce que le protectionnisme éducateur pour List ?  Doit-il être durable ? Pourquoi ? Quel est l’intérêt du protectionnisme selon le texte du document 1 ?

 

2.2. A partir du texte suivant, remplir  le schéma reprenant les différentes justifications à la mise en place de mesures protectionnistes.

 

                Nous allons chercher à démontrer que le protectionnisme, autrement dit la protection du marché intérieur contre les produits étrangers, peut, selon ses partisans conduire à une meilleure efficacité économique ou sociale. Nous allons donc consécutivement évoquer les raisons évoquées pour mettre en place de telles barrières à l’entrée du marché.

 

                Tout d’abord, le premier auteur depuis la révolution industrielle à parler de protectionnisme est Frederic List. Celui-ci observe au 19ème siècle, une concurrence déloyale entre les industries allemandes naissante et les industries anglaises et françaises déjà en place. Ces dernières bénéficient d’économie d’échelle du fait de leur taille et donc les entreprises allemandes ne peuvent pas tenir face à cette concurrence : les produits allemands seraient nécessairement plus chers que ceux leurs homologues français et britanniques. De ce fait, F. List propose de mettre en place un protectionnisme éducateur de manière temporaire permettant aux industries naissantes allemandes de gagner en compétitivité en atteignant les économies d’échelle. En effet, si le protectionnisme était durable alors, les entreprises allemandes ne seraient pas incitées à investir pour réduire leur coût de production et donc les consommateurs en pâtiraient sur le long terme. Cette théorie a été modernisée par R. Krugman qui a expliqué dans sa théorie des politiques commerciales stratégiques qu’un pays peut avoir intérêt à subventionner son industrie nationales dans certains secteurs d’avenir pour que son champion nationale puisse faire face à la concurrence étrangère. Ainsi, lorsque la communauté européenne a subventionné Airbus face à Boeing, cela a permis à l’avionneur européen de devenir compétitif et donc cela lui a permis de s’ouvrir à la concurrence que lorsqu’il avait les armes pour faire face à la concurrence américaine.

 

                Nous venons de voir que le protectionnisme peut se justifier de façon temporaire pour permettre aux entreprises nationales d’atteindre une taille minimale pour bénéficier d’économie d’échelle. Nous allons maintenant démontrer que le protectionnisme peut protéger certains secteurs en déclin pour des raisons sociales.

 

                Le protectionnisme peut aussi chercher à protéger des secteurs en déclin. En effet, les pays développés ne peuvent pas faire face à la concurrence des pays en développement du fait de coûts de production trop élevés. Cependant, les pouvoirs publics peuvent chercher à limiter les effets sociaux sur ces secteurs d’activités, autrement dit faire en sorte que les licenciements ne soient pas trop brutaux. De même, ils peuvent chercher à restructurer et moderniser ces secteurs pour que ces derniers se tournent vers des produits plus haut de gamme. Par exemple, dans la sidérurgie ou dans le textile, les gouvernements français ont essayé de limiter la chute de ces secteurs en les protégeant en partie de la concurrence internationale.

 

                Le protectionnisme peut donc aussi permettre aux entreprises en déclin de ne pas disparaître brutalement évitant des coûts sociaux importants voire de se moderniser pour se spécialiser dans des produits à plus forte valeur ajoutée. Cependant le protectionnisme peut aussi avoir une dimension stratégique.

 

                Ainsi, certains secteurs sont stratégiques pour l’indépendance nationale. Les Etats peuvent donc vouloir mettre en place un certain protectionnisme pour garder une production nationale indépendamment du reste du monde. Par exemple, dans le domaine des armes, de l’énergie ou encore de l’agriculture, les Etats veulent pouvoir, le plus possible s’auto suffire.  Si l’on précise la position des Etats-Unis et de l’Europe dans le domaine agricole, on voit que ces Etats subventionnent les productions nationales pour garder des agriculteurs et ne pas dépendre des produits agricoles étrangers notamment en cas de conflit.

 

                Le protectionnisme peut aussi avoir des fins stratégiques. Enfin, nous allons voir qu’il peut aussi être justifié par des raisons de concurrence déloyale.

 

                Le protectionnisme permet aussi aux pays de faire face à des pratiques non concurrentielles de la part des autres pays. Ces derniers ayant des pratiques irrégulières, les États mettent en place des barrières pour lutter contre des formes de dumping social ou environnemental. Par exemple, les États-Unis accusent assez régulièrement la Chine de bafouer les droits humains en faisant travailler des prisonniers ou encore en ne respectant pas des règles minimales protégeant l’environnement. La Chine obtient alors des coûts de production très faibles mais qui causent des coûts sociaux et environnementaux importants. En réaction, les États-Unis sont tentés de mettre en place des pratiques protectionnistes.

 

                Le protectionnisme peut ainsi se justifier de différentes manières : soit par la volonté de protéger une industrie dans l’enfance, soit pour éviter les coûts sociaux de la disparition trop brutale d’un secteur en déclin, soit pour protéger des secteurs stratégiques ou encore pour faire face à des pratiques non concurrentiels de la part des partenaires commerciaux.

 

Rappels méthodologiques :

 

A quoi servent les parties en italique.

 

...................................................................................................................................................................

 

Rappelez comment se structure un paragraphe.

 

...................................................................................................................................................................

 

...................................................................................................................................................................

 

...................................................................................................................................................................