Objectif : Connaître les limites du libre échange.
Questions :
Quelles sont limites du libre-échange ? Quelles sont les conséquences du libre échange sur les travailleurs dans les pays du Nord, les inégalités ?
Est-ce que l’on peut expliquer certaines relocalisations par ces limites ?
En quoi le libre échange est parfois dangereux pour le développement de certains pays du Sud ? Quels sont les risques pour les pays du Sud des subventions agricoles dans les pays du Nord ? Expliquer ce que sont les termes de l’échange et en quoi la spécialisation d’un pays peut jouer sur ces termes de l’échange.
Nous venons de déterminer quels sont les avantages attendus du libre échange, cependant, ce dernier n'est pas exempt de défauts : en effet, le libre échange peut avoir des inconvénients pour le pays d'accueil mais aussi pour le pays d'origine. Nous allons donc chercher à comprendre quels peuvent être les dangers du libre échange.
Pour débuter nous allons étudier les limites des délocalisations.
Doc. 1 :
Vidéo 1 :
1.1. Définissez le terme de délocalisation.
1.2. Quel peut être l’inconvénient du commerce international pour les produits du Nord en concurrence avec les pays à faible coût de main d’œuvre ? Différencier les importations et les délocalisations.
1.3. Comment la mondialisation joue sur les inégalités au niveau national des pays développés ?
1.4. Remplir le schéma suivant :
Cependant, les délocalisations ne sont pas exemptes de défauts puisque certaines entreprises ont décidé de relocaliser leur production dans le site d'origine.
Vidéos sur Rossignol :
Liens directs vers les vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=O71I5O8_KPQ
https://www.youtube.com/watch?v=LO24xuvEl04
2.1. Pour quelles raisons, certaines entreprises décident-elles de relocaliser ?
2.2. Remplir le schéma suivant :
Les délocalisations ayant été étudiées, nous allons nous demander quels sont les dangers du libre échange pour les pays du Sud.
Doc. 2 :
Doc. 3 :
3.1. Tous les pays bénéficient-ils de la même manière du commerce international ? Pourquoi ?
3.2. Remplir le schéma suivant :
Parmi les dangers pour les pays du Sud, nous allons étudier les risques liés aux termes de l'échange.
Doc. 4 :
4.1. Que sont les termes de l’échange ? Pourquoi peut-on dire qu’ils sont défavorables aux pays exportateurs de produits primaires ?
4.2. Remplir e texte à trous suivant :
Les termes de l’échange correspondent au rapport des évolutions des prix des produits exportés et des prix des produits importés :
- si cette valeur est supérieure à 1 (ou à 100 %), cela signifie ...................................................
..................................................................................................................................................................
- si cette valeur est inférieure à 1 (ou à 100 %), cela signifie ......................................................
..................................................................................................................................................................
4.3. Remplir le schéma suivant :
Pourquoi les spécialisations des pays entrainent une détérioration des termes de l’échange pour les pays du Sud ?
Pour conclure, nous allons résumer les inconvénients du libre échange dans un schéma.
5. Faire un schéma résumant les inconvénients du commerce international.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes