La recherche d’une compétitivité hors-prix

 

Questions :

 

 

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur compétitivité structurelle ?

Quelles politiques économiques peuvent mettre en place les Etats pour attirer les entreprises désireuses d’améliorer leur compétitivité hors-prix ?

 

 

 

 

Objectif : Qu’est-ce que la compétitivité hors-prix ? Comment les entreprises atteignent-elles ce type de compétitivité ?

 

 

La recherche de la compétitivité prix 'et pas toujours la meilleure solution pour la F.M.N., cela dépend de la structure du marché, de l'état de la concurrence, du type de produits commercialisés.... ainsi, de nombreuses entreprises privilégient la compétitivité hors-prix ou structurelle. Nous allons donc nous demander comment ces dernières vont agir pour atteindre cet objectif.

 

Pour commencer, nous allons définir les stratégies de compétitivité hors-prix.

 

Doc. 1 :

 

 

Doc. 2 :

 

1.1. Définir la notion de compétitivité hors-prix. Présenter les avantages attendus de cette stratégie

 

1.2. Quels sont les moyens mises en œuvre par les États pour favoriser la compétitivité hors prix ?

 

Face aux stratégies des F.M.N.? nous allons nous demander comment les États vont agir pour ne perdre de poids dans le commerce international.

 

2. Face à ces stratégies des entreprises, comment se comportent les États ? Que cherchent les États ? Quelles mesures prennent-ils ? (mesures prises dans le document mais aussi vues précédemment) Quelles sont les conséquences pour les autres pays ?

 

 

Pour finir, nous allons voir les définitions qui doivent être maitrisées à la fin de cette partie.

 

3. Savoir définir les termes suivants : avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange, protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales.

 

                           : dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale.

 

                              : intérêt à se spécialiser dans les productions qui utilisent en plus grandes proportions le facteur dont ils sont le mieux pourvu

 

                                  : système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

 

                                  : politique et pratiques d'un État qui intervient dans l'économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production.

 

                                 : Échanges de biens (le commerce, dans le vocabulaire de l'économie internationale, étant l'échange de produits) à  l'intérieur d'une FTN, c'est-à -dire entre la maison mère (qui se situe souvent dans le pays d'origine) et ses filiales (qui se situent dans plusieurs pays) ou entre ses filiales.

 

                                : capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents. Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du court terme car les concurrents vont réagir.

 

                                 : capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après-vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc…). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire.

 

                                    : transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables : bas salaires, droit du travail plus souple, monnaie faible, fiscalité plus légère, dynamisme économique, existence d'un pôle technologique, environnement...

 

                                : action d'externaliser, c'est-à-dire de transférer à l’extérieur certaines de ses activités.

 

                                  : entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital.

 

                                  : pour un pays, fait de produire essentiellement un même bien.