Objectif : Définir la notion d’institution. Donner des exemples d’institutions. Montrer que la croissance n’est pas possible sans institutions.
Questions auxquelles vous devez savoir répondre à la fin de la séance :
Rappeler ce qu’est une institution.
Montrer à partir d’exemples que la croissance ne peut exister sans institutions spécifiques.
Quelles sont les qualités des « bonnes » institutions permettant une meilleure croissance ?
Pour comprendre les écarts de développement, certains économistes se sot interrogés sur les institutions en place dans un pays lui permettant d'avoir une croissance plus ou moins forte. Ainsi, certaines institutions permettraient un développement rapide alors que d'autres freineraient ce développement. Nous allons donc étudier l'impact des institutions sur la croissance.
Nous allons tout d'abord chercher à définir ce qu'est une institution et comment elles jouent sur le fonctionnement économique d'un pays.
Exercice 1 :
Vidéo :
1.1. Que sont les institutions en économie ? A quoi servent-elles ? Quelles différences peut-on faire entre règles formelles et informelles ?
1.2. En prenant l’exemple des institutions bancaires, expliquer leur rôle dans l’économie.
Maintenant que nous savons ce qu'est une institution, nous pouvons nous ce qu'est une bonne ou une mauvaise institution au regard de la croissance.
Exercice 2 :
2.1. Quelle serait la progression du PIB réel par habitant de l’Afrique sub-saharienne si ses institutions étaient dans la moyenne des autres pays ? Même question pour le Moyen Orient et la Turquie.
2.2. Expliquer en quoi chaque composante de l’indice global de gouvernance peut être favorable à ma croissance. Illustrer par des exemples.
3. Selon vous, comment la corruption peut-elle constituer un frein à l'activité économique?
Maintenant que nous savons ce qu'est une "bonne institution", nous pouvons nous demander comment l’État peut agir pour accélérer la croissance.
Exercice 3 :
4. A partir des trois documents précédents montrer que l’État peut jouer un rôle important dans la mise en place d’institutions favorables à la croissance et au développement économique.
Pour illustrer le rôle de l’État concernant la mise en place de bonnes institutions, nous allons étudier le cas de l'innovation...
Exercice 4 :
5. En prenant l’exemple de l’innovation, nous allons montrer que les institutions étatiques peuvent jouer un rôle dans la croissance.
5.1. Quels acteurs jouent sur l’innovation ?
5.2. Expliquer la phrase soulignée.
5.3. Remplir le schéma résumant les éléments expliquant l’apparition des innovations.
5.4. On peut classer l’action de l’État dans la recherche et l’innovation dans deux catégories, d’après les exemples donnés pour chacune de ces catégorie, trouvez les termes faisant cette distinction dans le schéma suivant :
Le découpage que vous avez déterminé peut être un plan de dissertation possible à un sujet analytique.
Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes