Exercice 1 :
1. Insérer les termes devant leur définition : Asymétries d’information, Solidarité, Prélèvements obligatoires, Production non marchande, Revenus de transfert, Etat-Providence, Production marchande.
.................................................. : impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes.
.................................................. : Biens et services s’obtenant sur un marché.
.................................................. : Services faisant l'objet d'une acquisition gratuite ou quasi-gratuite.
.................................................. : Configuration dans laquelle les hypothèses de la transparence ne sont pas vérifiées : les informations ne sont pas toutes disponibles. Les agents ne sont pas égaux devant l’accès à l’information nécessaire à la prise de décision ce qui peut entraîner des phénomènes d’anti-sélection et d’aléa moral.
.................................................. : Transferts, en espèces ou en nature, aux ménages qui sont destinés à alléger la charge financière que représente pour ceux-ci la protection contre un certain nombre de risques ou de besoins ; ils sont effectués par des administrations publiques ou des associations.
.................................................. : valeurs et comportements d’entraide qui favorise la cohésion sociale.
.................................................. : Conception de l’État où celui-ci joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociales par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, etc.
Exercice 2 :
Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Doc. 1 :
Doc. 2 :
2.1. Quels sont les principes du régime de retraite par répartition ?
2.2. Comment est complété en France ce régime par répartition ?
2.3. Remplir le schéma suivant :
Exercice 2 :
Doc. 3 :
Doc. 4 :
3.1. Quelles idées tirez vous des documents précédents ?
3.2. Remplir le schéma résumant les idées de ce document.
Exercice 4 :
Doc. 5 :
4.1. Pourquoi peut-on dire que le système de retraite français est inégalitaire ?
4.2. Remplir le schéma suivant :
Exercice 5 :
Vidéo :
Doc. 6 :
5.1. Quelles sont les solutions possibles pour réduire le déficit des comptes de la retraite ? Vous pourrez trouver d’autres idées que celles du document.
Exercice 6 :
Doc. 7 :
6.1. Quelles sont les limites du recul de l’âge de la retraite ?
6.2. A quelle condition une telle mesure peut être efficace ?
Exercice 7 :
Résumez toute les solutions possibles pour réduire le problème de financement des caisses de retraite.
Solution envisagée |
Mécanisme attendu |
Limites |
Reculer l’âge de la retraite
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Augmenter les cotisations sociales
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Baisser le niveau des pensions de retraite
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Faire appel à l’immigration
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Inciter les salariés à cotiser à une caisse de retraite complémentaire
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Pour avoir des outils supplémentaires vous pouvez allez sur les deux sites suivants :
Un site d'activités de SES avec des données un peu plus anciennes